Nos produits
Nos services
Vous inspirer
La marque NV
Trouver ma protection
Trouver mon revendeur
Moteur
Par équipement
Par modèle
ACCESS by NV
Voile
Par équipement
Par modèle
ACCESS by NV
Semi-rigide
Par équipement
Par modèle
ACCESS by NV

TabascoPierro – Navigateur passionné

Quand la passion pour le large
rencontre l’envie de liberté et d’évasion !

Depuis l’enfance, Pierro est passionné par la mer. Marseillais, la Méditerranée fait partie intégrante de sa vie. Dans les années 80 il découvre la pratique de la fameuse Windsurf, la première planche à voile arrivée en France, puis le Funboard. Malheureusement un grave accident de moto en 1992 le contraint à rester alité et donc hors de l’eau durant de nombreux mois.

L’évasion et l’envie de large sont toujours bien présentes. Depuis son lit d’hôpital il se plonge dans les lectures de nombreux récits d’aventures nautiques, le plus souvent en solitaire : Gerbault, Slocum, Le Toumelin, Vito Dumas, Moitessier… deviennent ses inspirateurs.
Rétabli en 1994, c’est plus déterminé et passionné que jamais qu’il se lance dans la réalisation de ses rêves et embarque pour une première croisière : un tour de Corse.

Qu’est-ce que la navigation en mer vous apporte ?

Le plaisir du voyage avant tout.
Voyager en voilier c’est adopter un moyen de locomotion, un rythme en accord avec mes désirs.

J’avance lentement, je ne dépends que de moi-même, je ne fais pas de bruits, j’arrive et repart discrètement, en toute simplicité.

Je contemple, j’organise, j’anticipe, je vais vers mon avenir, j’ai conscience que tout peut s’arrêter subitement, dramatiquement.

Je navigue en mer vers un monde formidable sur un fil tendu qui peut rompre subitement cette belle harmonie.

Je suis seul responsable. J’aime être au large, en mer.

Tabasco, c’est votre bateau, pourriez-vous nous en dire un peu plus ? D’où vient son nom ?

Je suis devenu, propriétaire de Tabasco 1 à la suite de mon tour de Corse, un bel Écume de mer, 7.80m, premier voilier d’une lignée de trois bateaux, tous nommés Tabasco. Je conserve naturellement son nom d’origine.

L’amour de ce nom m’est transmis par le propriétaire de Tabasco 1. Il ne m’a pas seulement vendu son bateau, mais toute l’affection qu’il lui portait. Par fidélité, je n’ai jamais changé le nom de mes bateaux. 
Le dernier de la lignée, Tabasco 3 est un Océanis 34 de chez Beneteau. 

Plus grand des petits voiliers (moins de 10m) ou plus petits des grands (plus de 10m) ce voilier deux cabines est confortable, vivant, facile, en deux mots, c’est un bateau lounge !

Voilier de série en Polyester, j’aime dire que c’est également un voilier de Voyage :

  • 290L d’eau, 130L de GO 
  • 3 batteries services 315 Ah
  • Deux Panneaux Solaire 260 W 
  • Génois tri radial à reprise de creux
  • GV triradiale full batten à trois ris
  • Code Rprofil
  • Mouillage de 60m de chaîne de 10 mm + 35m de câblot + ancre CQR 16Kg 
  • Annexe semi-rigide en aluminium + HB 6 cv …

Mon voilier est un compagnon. Il est plus qu’un simple bateau. Nous formons un binôme inséparable, je le guide, il me protège, je lui fixe un cap, il m’emmène gambader. 

Quelles sont vos protections sur Tabasco 3 ? 

Il fait chaud en Méditerranée. Tabasco et son équipage ont besoin du meilleur matériel pour se protéger du soleil et des agressions climatiques.
C’est pourquoi Tabasco est équipé depuis 10 ans d’une capote de descente, d’un bimini, d’un taud de soleil et d’une protection de barre à roue NVequipement. 
Ces équipements, soumis à rudes épreuves toute l’année offrent protection et sécurité. J

e ne pourrais pas prendre le large sans eux. Ils font preuve de fiabilité depuis dix ans.  Ils résistent à l’usure du temps et aux exigences d’utilisation. 

Pourriez-vous nous décrire votre pratique de navigation ? Plutôt sud ou plutôt Nord ? En famille/ amis ou solitaire ? Vos destinations favorites ?

J’associe la navigation à la chaleur.
Mes périples ont tous eu lieu au soleil et dans les pays chauds, majoritairement en Méditerranée.
J’ai sillonné ce bassin dans ces grandes largeurs, vu beaucoup de ses îles : Corse, Sardaigne, Sicile, Pontines, Amalfitènes, Eoliènes, Ionniènes, Baléares, beaucoup de ses côtes : Espagnoles, Italiennes, Tunisiennes, Grèques, souvent en solitaire, parfois en équipage, dans le partage et la bonne humeur.

Quel est votre projet 2022 ?

En 2021, je sors de Méditerranée. Le passage de Gibraltar est mémorable et risible.

Je pars découvrir l’Atlantique, ses marnages, son jus (le courant), ses orques. Je vais au Portugal, en Algarve, explorer les lagunes et les fleuves. Je remonte le Guadiana, rivière frontière entre l’Espagne et le Portugal, havre de paix et de tranquillité.


Pour 2022, je pars de nouveau découvrir l’Atlantique.
Barre à bâbord, à la découverte des îles Atlantiques et des côtes Africaines.

Aujourd’hui, certains internautes vous considèrent comme un véritable adepte des réseaux sociaux, vous partagez vos périples, des astuces, mais également des rencontres faites au cours de vos voyages… D’où vous vient cette envie de partager et cette aisance devant la caméra ? 

J’aime produire des vidéos, filmer, monter les séquences et partager sur YouTube.
J’ai ainsi découvert au fils des ans les formidables rencontres que cela permet.
À double titre, au travers des personnes que je filme au cours de mes voyages et ceux que je rencontre ensuite, me témoignent spontanément, toujours aimablement le plaisir qu’ils ont à regarder mes vidéos nautiques.
Et c’est ce partage qui me pousse tous les jours à poster des vidéos différentes et dynamiques sur ma chaîne ! 

Et pour finir, petite question insolite, quel est votre repas fétiche à bord ? Les pâtes bien sûr ! C’est simple et efficace à bord !

POUR SUIVRE LES AVENTURES DE PIERRE,
rendez-vous sur sa chaîne Youtube !